Stimulants
Stimulants pour Hommes
Stimulants pour Femmes
Poppers
Phytothérapies
Routine, fatigue, stress, déprime, bouleversement hormonal… À tout âge de nombreux facteurs peuvent altérer votre vie sexuelle et l’harmonie de vos rapports. Que ce soit une baisse de la libido ou des troubles de l’érection, des solutions existent pour vous aider à retrouver une sexualité satisfaisante. Huile ou gels de massage, compléments alimentaires aphrodisiaques, accessoires intimes… Pharma GDD fait le point pour vous aider à trouver les stimulants sexuels qui contribueront à redonner votre vitalité.
Difficultés sexuelles : quelles causes ?
Baisse de la libido
La perte de la libido, ou le manque de désir sexuel est une cause fréquente de consultation en sexologie. Touchant préférentiellement les femmes, ce trouble de la sexualité peut également affecter la population masculine. Il impacte considérablement la qualité de vie et peut être responsable de crises conjugales, voire de séparation. La sexualité est en effet essentielle à l’équilibre et l’harmonie d’un couple.
Un déséquilibre hormonal
Les hormones sexuelles, qu’elles soient féminines ou masculines, influent sur le fonctionnement des organes génitaux, mais également sur la libido et la manifestation du désir. Chez l’homme, l’hormone impliquée dans la fonction sexuelle est la testostérone. Chez la femme, les hormones sexuelles jouent également un rôle : les œstrogènes augmentent la libido, tandis que la progestérone la diminue. La ménopause est de ce fait un moment difficile et redouté pour les femmes. En outre, le déficit en oestrogène provoque des sécheresses vaginales rendant les rapports plus douloureux. De nombreux produits lubrifiants existent afin de pallier cette insuffisance. Ils constituent d’ailleurs des alliés précieux pour réajuster ou réinventer une sexualité.
Quels sont les facteurs favorisants ?
Plusieurs autres facteurs sont susceptibles de favoriser certaines difficultés sexuelles, on peut citer :
-
Diverses pathologies, comme la dépression, l’anxiété, les maladies vasculaires, le diabète, ou encore l’hypertension.
-
Facteurs toxiques : L’alcool, qui à faible dose exerce un effet désinhibiteur, peut a contrario, à plus fortes doses et au long cours être préjudiciable à l’activité sexuelle.
-
Des traitements médicamenteux peuvent également impacter la sexualité : psychotropes, anxiolytiques, antihypertenseurs, bétabloquants. Si vous ressentez un quelconque trouble à la suite de la prise d’un médicament, surtout ne l’arrêtez pas. Demandez conseil à votre médecin afin qu’il adapte votre traitement.
-
Facteurs psychologiques : si l’imprégnation hormonale intervient, le cerveau est un organe essentiel et majeur de la libido et du désir sexuel. Ainsi le stress, la fatigue, le surmenage, la routine, les problèmes relationnels… sont autant de facteurs pouvant impacter votre vie sexuelle.
Troubles de l’érection
Les troubles de l’érection (ou la panne sexuelle) peuvent survenir chez tout un chacun et à tout âge. Ces dysfonctionnements érectiles toucheraient près de 25 % des hommes entre 50 et 60 ans, et jusque 40 % d’entre eux après 60 ans. La plupart du temps occasionnel ou ponctuel, ce trouble de l’érection peut impacter néanmoins la qualité de vie, altérer l’image de soi et provoquer une perte de confiance. Un cercle vicieux et parfois complexe.
L’érection se produit suite à une excitation sexuelle entraînant une augmentation du volume de la verge provoquant une rigidité progressive. Plusieurs mécanismes interviennent impliquant des fonctions physiologiques et organiques, mais également cérébrales. L’absence ou l’insuffisance d’érection peut avoir de nombreuses causes. Si l’âge intervient, des facteurs psychologiques sont également souvent évoqués.
Parmi les facteurs les plus courants favorisant la survenue d’un trouble de l’érection, on peut citer la fatigue et les stress liés à la vie quotidienne, certaines pathologies telles que le diabète, l’hypertension, les maladies vasculaires, ou encore les troubles de la prostate, et certains traitements médicamenteux. Le tabac et l’alcool peuvent nuire égalent à la fonction érectile.
Comme nous venons de le voir, l’origine des troubles de la sexualité est le plus souvent multi-factorielle. La prise en charge le sera également. L’examen médical sera bien entendu nécessaire pour écarter toutes les causes organiques. Mais l’implication cérébrale, psychologique et émotionnelle, ainsi que l’impact de la vie quotidienne sont essentiels. Il est donc possible de trouver des solutions et des aides ponctuelles pour résoudre nombre de situations, et pour retrouver une vie sexuelle épanouie et satisfaisante.
Des compléments alimentaires pour stimuler l’érection et la libido
Destinés aux hommes comme aux femmes, les compléments stimulants sexuels sont, le plus souvent, composés de plantes reconnues comme aphrodisiaques, associées à des vitamines. Selon leur formule, ils ont pour but d’augmenter la libido, de maximiser l’endurance sexuelle, de soutenir les performances physiques et sexuelles et de préserver l’énergie. Certains compléments alimentaires visent aussi à améliorer l’érection et retarder l’éjaculation, ce qui participe à des rapports sexuels plus longs.
Vous pouvez consommer ces produits sous différentes formes : comprimés, gélules, solutions buvables ou poudres. On y retrouve souvent les mêmes principes actifs, des plantes sélectionnées pour leurs propriétés et leurs effets positifs sur la vitalité sexuelle et la libido.
Le gingembre et le ginseng
Le gingembre et le ginseng sont connus pour être de bons stimulants sexuels. Le gingembre est une épice très appréciée pour assaisonner les plats. Il est utilisé depuis des millénaires et constitue l’un des éléments phares de la médecine ayurvédique indienne. En phytothérapie, il est recommandé pour soulager un très grand nombre de maux et lutter contre la fatigue physique. Dans le domaine de la sexualité, le gingembre est réputé pour être un aphrodisiaque naturel, c’est-à-dire une substance utilisée dans le but de stimuler le désir sexuel et augmenter la libido.
Originaire de Chine et de Corée, le ginseng est surnommé « racine de vie ». C’est une racine capable de soigner, renforcer l’organisme, décupler l’énergie et aider à la guérison de nombreux troubles et maladies. Aphrodisiaque puissant, le ginseng est aussi énergisant et revigorant. Il est dit adaptogène, c’est-à-dire capable de s’adapter aux besoins de l’organisme. En cas de baisse de libido, de manque d’envie sexuelle, vous pouvez vous tourner vers un stimulant sexuel à base de ginseng, associé à du gingembre ou à d’autres actifs aphrodisiaques.
La maca
La maca vient du Pérou, où elle pousse sur les hauts plateaux, entre 3 000 et 5 000 mètres d’altitude, habituée à des conditions climatiques souvent extrêmes. Surnommée « ginseng péruvien » ou « viagra du Pérou », cette plante médicinale très puissante est un tonique général ainsi qu’un aphrodisiaque naturel destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Les Incas utilisaient déjà la maca pour favoriser la fertilité et la virilité. Elle est indiquée pour faire face aux éventuelles pannes sexuelles, aux problèmes d’érection, ainsi que pour réduire l’impact de la fatigue et du stress sur les performances physiques et sexuelles.
Le bois bandé
Utilisé à l’origine par les Indiens d’Amazonie, le bois bandé fait partie de la pharmacopée brésilienne. Il est issu de l’écorce de Richeria grandis, un arbre largement répandu dans les Caraïbes. Le bois bandé contient un principe actif stimulant et tonifiant : la yohimbine. Celui-ci favorise la vitalité sexuelle, améliore l’érection et stimule les sensations pendant les rapports sexuels. Il s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes et peut parfois être mis à macérer dans de l’alcool, le plus souvent du rhum, afin d’obtenir une boisson aphrodisiaque.
Le tribulus
Parmi les nombreuses plantes faisant office de stimulant sexuel, le tribulus est essentiellement adressé aux hommes. Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine ayurvédique indienne, il agit sur la testostérone et les hormones sexuelles en général, dont il régule la production. Le tribulus est souvent plébiscité pour améliorer l’érection, augmenter la libido, l’endurance et la force physique. Il est indiqué en cas de troubles de l’érection et de dysfonctionnement érectile lié à l’âge. Son usage est moins répandu chez la femme. Il pourrait pourtant stimuler la concentration des hormones et atténuer les principaux troubles associés à la ménopause, tels que les bouffées de chaleur. À ce titre, il contribuerait à améliorer la qualité des rapports sexuels.
Le safran
Certains compléments alimentaires pour la libido intègrent, en plus des plantes précédemment citées, du safran. Rare et très réputé, il agit sur le manque d’énergie, l’équilibre nerveux et physique. Revitalisant et naturellement riche en antioxydants, le safran est également un très bon aphrodisiaque et stimulant sexuel. Il augmente la vitalité sexuelle et l’énergie disponible dans le corps en stimulant les glandes surrénales et sexuelles. Il améliore aussi le fonctionnement des organes reproducteurs et accentue la force et la puissance sexuelle.
Des huiles et gels de massage
Se masser pour favoriser le désir
Généralement utilisés en massage sensuel et langoureux au moment des préliminaires, les gels et huiles de massage peuvent vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs. Tout d’abord, ils favorisent la détente et la relaxation des corps. Il s’ensuit un éveil des sens, qui sont davantage réceptifs aux stimulations. Les sensations sont ainsi décuplées pendant toute la durée du rapport sexuel. Les gels et huiles de massage sont dotés de notes sensuelles et aphrodisiaques tels que l’ylang-ylang, et d’un toucher soyeux très agréable pour les partenaires.
Pour encore plus de plaisir, les marques spécialisées dans les produits de sexualité ont également développé des gels de massage comestibles aux parfums gourmands : pomme d’amour, barbe à papa, fraise… Ces gels possèdent une texture onctueuse et incolore qui ne colle pas et ne tache pas. Formulés à base d’eau, ils ont un pH neutre et sont testés sous contrôle dermatologique. Certains gels de massage sont compatibles avec les préservatifs et peuvent parfois être utilisés en tant que lubrifiant afin d’hydrater les muqueuses intimes et procurer davantage de confort pendant les rapports, notamment au moment de la pénétration. Enfin, pour pimenter encore un peu plus les préliminaires, n’hésitez pas à opter pour un gel de massage à effet chauffant.
Gel retardant pour homme
Certains hommes peuvent être confrontés à des troubles de l’érection et des problèmes d’éjaculation précoce. Utiliser un gel retardant peut, dans ce cas précis, permettre de prolonger la durée des rapports sexuels, de retarder la survenue de l’éjaculation et de faire durer le plaisir. Nous vous recommandons par exemple de vous tourner vers le gel retardant Maxi Control. Ce produit contient différents actifs, dont la menthe poivrée, qui apporte ses propriétés anesthésiantes et rafraîchissantes. Le millepertuis va calmer la contraction du pénis, tandis que le houblon est réputé pour corriger les troubles associés à la sexualité.
Crème et gel d’érection
Pour les hommes, il existe également des produits spécifiques destinés à obtenir une érection plus ferme et durable. Le gel d’érection Men Booster contient du piment de Cayenne, qui procure un effet chauffant, énergisant et stimule la circulation sanguine, ce qui se traduit par une érection plus vigoureuse. Si vous n’appréciez pas vraiment la texture gel, vous pouvez choisir la crème développante Men Size XL. Composée d’extraits de fenugrec et de ginkgo biloba, cette crème s’applique sur le pénis et contribue à renforcer l’érection.
Gel orgasmique pour femme
Si les hommes peuvent ressentir le besoin de stimuler leur érection, les femmes ont parfois envie d’atteindre plus rapidement ou plus facilement l’orgasme. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un gel orgasmique comme le gel Orgasm’Intense Durex Play. De par son action chaud/froid et sa formule contenant un stimulant, ce gel va accentuer la sensibilité des zones érogènes, apporter un effet frissonnant et, finalement, contribuer à intensifier l’orgasme féminin.
Des accessoires intimes
Pharma GDD vous propose de découvrir différents accessoires intimes pour faciliter vos rapports sexuels lorsque la fonction érectile devient compliquée ou moins satisfaisante, ou en cas de troubles vaginaux.
L’anneau d’érection est à disposer à la base du sexe avant le rapport sexuel. Ce dispositif médical est destiné à améliorer la rigidité du pénis et à augmenter la durée de l’érection.
La pompe à érection, quant à elle permet de stimuler juste avant le rapport. Elle induit un afflux sanguin favorable à l’érection.
Les dilatateurs vaginaux sont des dispositifs intimes qui favorisent la dilatation progressive du vagin afin de rendre les rapports moins douloureux et faciliter la pénétration.
Des anneaux vibrants sont également disponibles. D’une autonomie de 35 minutes et avec trois vitesses différentes pouvant s’activer ou se désactiver à tout moment, cet accessoire permet de décupler le plaisir.
Des habitudes à adopter
Enfin, nous vous recommandons d’associer à l’utilisation d’un stimulant sexuel, certains rituels, astuces et habitudes destinés à entretenir les liens amoureux et stimuler la libido…
-
S’adonner à des activités susceptibles de libérer les sens et développer les sensations de perceptions comme le yoga ou la sophrologie.
-
Cultiver et entretenir des moments dédiés à l'intimité, comme des sorties, des week-ends romantiques, des dîners au restaurant…
-
S’entraîner à séduire et à créer des petits manques pour avoir simplement le plaisir de se retrouver comme briser le quotidien, pimenter les rapports…
-
Pour finir surtout n’oubliez pas de parler et communiquer, afin de ne pas laisser se développer frustrations, rancœurs et tensions.
Conclusion
Utilisés ponctuellement, les stimulants sexuels peuvent vous aider à faire face à une baisse de libido ou à des troubles de l’érection. Sous forme de compléments alimentaires à base de plantes comme le gingembre, le ginseng, le maca, le tribulus, ou de gels et huiles de massage, ils vous aideront à retrouver votre vitalité sexuelle. Toutefois, si votre baisse de libido persiste et que les stimulants sexuels restent sans effet, il est recommandé de consulter un professionnel de santé, qui pourra rechercher les causes de vos troubles.